L'exigence, aussi bien en matière de qualité que d'originalité, a toujours été l'une des vertus majeures des céramistes de Salernes. C'est au nom de cette exigence que tous ont, ces dernières années, privilégié les travaux de recherche sur les produits et sur les procédés de fabrication. Ceci, afin de proposer de nouvelles gammes, qui jouent à la fois sur des effets de matière et sur une inventivité des formes et des couleurs.

Dans la tendance

Salernes - Cuisine - Lave
Les consommateurs, ainsi que les architectes et les décorateurs actuels apprécient les matériaux qui permettent la mise en valeur des espaces, grâce à la fluidité des surfaces et aux harmonies de couleurs. Mais ils restent également très attachés à la notion de tradition et surtout de savoir-faire, gage de qualité et de pérennité. Les céramistes de Salernes relèvent le défi de cette double exigence : conjuguer les gestes du passé et la création contemporaine.

Une capacité à innover, à s'adapter

L'un des plus grands atouts du carrelage, c'est qu'il peut être employé partout : intérieur, extérieur, pièces de vie, cuisines, salles de bains... il doit aussi correspondre aux goûts du moment. C'est pour cela que, dans le secret de leurs ateliers de fabrication et de décoration, les céramistes sont toujours à la recherche de nouveaux procédés ou de nouvelles façons de traiter leurs produits : effets de matières, de formes, de couleurs et de dimensions, mais aussi associations de formes ou de matériaux...

Le jeu des couleurs

Salernes - Cuisine - Poterie
A l'origine, il y a l'argile et ses couleurs naturelles. C'est le matériau qui suscite l'idée. Tout part de lui, on élague, on va à l'essentiel : la terre cuite, c'est la beauté naturelle de la matière. Les gammes de terre cuite vont des rosés les plus clairs aux rouges les plus profonds, selon le temps et la température de cuisson, la terre utilisée... Là réside tout l'art du céramiste.
La maîtrise d'une subtile alchimie qui permet l'emploi de nouvelles techniques contribue ensuite à la création d'une palette infinie de couleurs.

Une belle couleur c'est d'abord un beau pigment, capable de se décliner sans limite dans sa palette des extrêmes. De la concentration la plus délicate à la plus intense, ils permettent de nuancer la couleur, du pastel le plus doux aux teintes les plus vives.
L'étendue des aspects, brillants, mats ou satinés, métallisés, irisés ou moirés ouvre la voie des possibles. Nouveaux codes de modernité, ces finitions contribuent à renvoyer de Salernes une image très créative.

Une culture du "sur mesure".
Ou, comment satisfaire les rêves des clients

Les céramistes ont à coeur de réaliser les rêves de leurs clients, partageant avec eux la passion du beau, de l'original et de la qualité. Artisans dans l'âme comme dans le geste, ils savent depuis toujours développer une culture du "sur mesure", qui leur permet de proposer des solutions techniques, esthétiques et souvent innovantes, adaptées à chaque projet de décoration.
Cette création exige du temps, du respect et une écoute réciproque ; tel est le quotidien des céramistes de Salernes.

Toujours plus riche, plus varié, plus coloré, plus créatif, le Salernes est sans cesse à découvrir ou à redécouvrir. Esprit d'une décoration résolument moderne, Salernes n'est pas un rêve mais une réalité.